Je suis enseignante depuis peu, mais j’ai envie de partager les réflexions que j’ai eu l’année dernière lors de ma formation sur l’enseignement du Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan.
Depuis plusieurs années, je suis “médiatrice du livre”, c’est à dire que j’œuvre à donner envie de lire – majoritairement des enfants – à travers des lectures que j’ai pu effectuer dans toutes sortes de circonstances. Bref, je suis une lectrice à haute voix.
J’ai trouvé des similitudes entre ces deux pratiques : lire des livres illustrés (albums jeunesse) et transmettre des kriyas. Ces remarques et ces réflexions, mises en miroir nourrissent, d’après moi, les deux pratiques. D’où mon envie de partager ça avec vous. A minima, ça vous donnera peut être envie de lire à des enfants 😉
Le point central et commun est le respect du texte/kriya
Quand on fait une lecture (dans le cadre d’une lecture pro), on ne change pas le texte. C’est important pour faire passer la permanence de l’écrit. Il y a aussi un effet rassurant que l’enfant aime à revivre souvent (effet doudou), c’est aussi pour respecter les choix de l’auteur et faire connaître de nouveaux mots… L’enfant suit, selon son niveau, son état de pensée, son envie… il fait sa propre “salade”.
Vous percevez déjà que dans le respect du kriya, il y a de ça aussi…. les personnes “prennent” ce qu’elles sont en mesure de recevoir ce le moment.
Pour les albums jeunesse, si on est trop tenté de changer le texte, c’est qu’il est mauvais ou vraiment inadapté. Je reviendrai sur la question du choix plus tard.
De même, sauf cas de force majeure, on n’interrompt ni un kriya, ni une lecture.
J’ai identifié 4 éléments importants qui changent la “qualité” du cours/ de la lecture :
Le choix du kriya, vous le savez, n’est pas anodin, qu’il soit orienté par le Karam kriya, la saison, l’astrologie, une suite logique déterminée à l’avance, choisi au coup par coup, ou à l’inspiration…. il y a autant de manière de faire que d’enseignants (d’autant qu’on évolue perpétuellement). Prendre conscience de nos logiques de choix permet d’affiner et de se prémunir des habitudes (qui nous font à force)
Dans une séance de lecture, le lecteur donne le rythme, les auditeurs suivent. Il est le garant du temps et doit éviter de perdre l’attention du groupe tout en laissant ceux pour qui c’est pas le moment d’écouter, préférant rêver, penser ou faire d’autre chose tant que ça ne gène pas le groupe. Lors d’un kriya également, c’est notre rôle de motiver et de garder le temps et l’espace… dans le respect de ceux qui n’y arrivent pas, ceux qui sont “ailleurs”.
Dans la présence, il y a d’autre part l’attention que accorde au cours et aux participants (être ici et maintenant, dans le cadre du serment et de la chaîne d’or), hors des pensées parasites, des soucis ou des commentaires sur les participants. Il s’agit vraiment d’être là, dans sa neutralité. Lors d’une lecture, cela se manifeste par l’écoute que le lecteur a du groupe pour s’y adapter – et parfois accepter de changer le plan. ex : insérer une comptine entre deux livres, abandonner l’idée de lire tel livre ou rebondir sur un événement, changer l’ordre (il y a plus de liberté dans les lectures… c’est au sein d’un livre qu’on change rien).
En lecture à haute voix, l’intention peut beaucoup varier : apprendre des choses aux enfants, les calmer avant de dormir (rituel), ouvrir l’esprit, découvrir l’art et la littérature, leur faire plaisir ou se faire plaisir, les occuper, leur faire partager une émotion que l’on a eu soi-même enfant, pour réparer quelque chose, pour changer le monde…. les raisons sont très nombreuses et varie selon les jours (un peu). Mais notez que l’intention change une foule de petites choses dans le cours/la lecture dont la saveur et la relation qui se créée entre le “meneur” et le groupe. Cela change la nature de l’énergie qui circule.
J’espère avoir pu nourrir votre réflexion et apporter plus de conscience dans quelques détails de votre travail. Allez, au pire, vous savez que votre pratique d’enseignant de KY nourrit votre pratique de lecteur à haute voix (et inversement) si ou quand vous en aurez.
I like this post, enjoyed this one regards for posting. He removes the greatest ornament of friendship, who takes away from it respect. by Cicero. eecceeddeafkkdcg
Your place is valueble for me. Thanks!…