Le Kundalini Yoga

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

LookMeLuck.com-1351
Au-delà de la pratique physique de gymnastique douce, c’est un yoga puissant et joyeux qui a gardé la saveur de l’Inde.
 Le Kundalini Yoga est une technologie holistique et spirituelle. Il combine :

· Des postures statiques et dynamiques (Asana)
· Des techniques respiratoires (Pranayama)
· Des fermetures énergétiques (Bhanda)
· Des méditations chantées (Mantras)
· Des méditations silencieuse
· Des relaxations guidées

Comment est-il arrivé chez nous ?

YogiBhajan Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples, le Kundalini yoga a été introduit en Occident par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan.
Ce dernier a décidé de le transmettre au grand jour, jugeant qu’il était grand temps, au crépuscule du XXeme siècle, que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre, afin d’accompagner les changements de conscience et de modes de vie que nous connaissons aujourd’hui.

Une puissante et ancienne technologie…

Le Kundalini Yoga est un puissant outil de développement personnel et d’apprentissage de soi-même par le corps et l’introspection.
La pratique régulière aide à gérer le stress, à être plus à l’écoute de ses émotions et à mieux les canaliser, à prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques et à améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle.
Il favorise le développement de la confiance en soi, et permet de développer un esprit optimiste et positif. Enfin, la pratique a par le passé aidé certaines personnes à sortir de certaines addictions (ou comportements addictifs).

A propos de Yogi Bhajan

Né en Inde, dans une famille Sikh, il fut initié très jeune à la voie de l’ascétisme yogique. Quelques années plus tard, alors haut fonctionnaire de l’administration des douanes indiennes, il quitta l’Inde pour le Los Angeles des Hippies (1969) afin d’y enseigner.

Il préconisa notamment le yoga pour aider les toxicomanes à sortir de la dépendance aux drogues (ce qui lui vaudra une reconnaissance du Sénat américain), et répondit ainsi au besoin spirituel que cette crise manifestait à ses yeux.

Poète, philosophe, devin, sage, guérisseur, artiste et même excellent cuisinier,il diffusa son enseignement à travers le monde entier pendant 35 ans, avec comme objectif avoué de former des professeurs autonomes et responsables.