Mode de vie yogique : rituels du matin et du soir

Mode de vie yogique

Faire du yoga va bien au-delà des exercices physiques. Le yoga faisant l’union entre le corps et l’esprit, la conscience personnelle et la conscience impersonnelle, l’individu et l’universel. Faire UN se fait à travers les cours de yoga : les asanas (postures), les pranayamas (respirations), les méditations mais cela ne saurait suffire.

Aussi loin que l’on remonte dans le temps, le yoga est un mode de pensée et un mode de vie. Patanjali qui récolté et condensé les Yoga-sutras (entre 200 av JC et 500 apr JC), a notamment révélé les 8 membres du Yoga, les deux premiers concernent le mode de vie :

Yama : non violence, vérité, probité, contrôle des sens et non-possessivité

Niyama : pureté, contentement, discipline, étude, élévation

Les suivants concernent la pratique physique : Asana et Pranayama. Les quatre derniers décrivent les étapes de la méditation : Pratyhara, Dharana, Dhyana, Samadhi… de la concentration à l’extase.

Bien entendu, nous sommes des occidentaux, avec des habitudes et des manières de penser différentes. Faire du yoga, ne signifie pas de changer du tout au tout sa vie brutalement. Nous sommes en chemin pour : un meilleur fonctionnement du corps, la diminution du stress, l’éveil de la conscience, l’abandon de vieux schémas…. Tout cela ouvre la voie à une transformation lente de l’existence et des pensées, pour une vie plus grande, plus proche de notre véritable identité (Sat Nam), en accord avec soi-même, dans la joie.

Cette « transformation » peut se faire de manière subtile, presque sans y avoir réfléchi, mais elle peut aussi se souhaiter et dans ce cas, par quoi commencer ?

Comment faire rentrer le yoga dans sa vie ?

Quels rituels mettre à la place des vieilles habitudes ?

Ci après vous trouverez des conseils à mettre en place selon ce que vous souhaitez, ce que vous êtes prêt à faire, ce qui vous inspire…. Comme dans un cours de Yoga, les instructions sont là, à vous de faire à votre propre mesure, avec vos limites mais avec bienveillance pour vous-même. Mieux vaut changer petit à petit et garder la constance que vouloir trop faire et s’arrêter – par découragement – au bout d’une semaine !

Et rappelez-vous, les fruits récoltés sont à la hauteur de votre engagement !

Femina-14-Dossier-Leve-totRituels du matin :

Il est conseillé de se réveiller avant le lever du soleil, entre 4h et 6h du matin.

La première chose à faire est de revenir à soi, en posant les mains sur le cœur, bénir soi-même et la journée à venir, avoir des pensées de gratitude. (si besoin noter ses rêves)

C’est un temps où, au lieu de planifier sa journée, on va se donner des raisons de se lever, par envie, par amour…

C’est désormais le temps du « yoga du lit » qui comprend :

– l’étirement du chat (torsion de la colonne vertébrale),

– se rouler en boule : allongé sur le dos replier les genoux à la poitrine, la tête relevée, nez entre les genoux (ce qui permet d’étirer la colonne, réveiller la glande thyroïde et d’éliminer les gaz)

– posture de tension (relever la tête et les jambes tendus de 20 cm, mains au-dessus des cuisses, et respiration du feu) qui renforce le centre du nombril, le moteur de l’action

– un échauffement de votre choix en posture assise (marche du chameau, tour soufi, chat-vache, twist…)

– une intention pour cette journée, à la manière d’une prière

Il est temps de se lever pour vider sa vessie et se diriger vers la salle de bain :

– Il est conseillé d’ôter les mucosités qui traînent dans la gorge en utilisant un gratte-gorge indien ou plus simplement en plongeant deux doigts au fond de la bouche pour activer le réflexe de toux. Cela peut nous sembler barbare mais les effets sont nombreux et bénéfiques (massage intérieur, expulsion des déchets et des toxines, renforcement du système immunitaire).

– Se passer de l’eau sur le visage puis boire un verre d’eau

– Pratique Ishnan : la douche froide qui active les énergies, nettoie et fait circuler le sang sans tout le corps et réveille (sauf si on est malade, âgé, enceinte, si on a du mal à se réchauffer et pendant les règles).

Commencer la douche froide par les pieds en les frottant l’un contre l’autre, puis les jambes en évitant les cuisses, puis les mains, les bras et passer au dos, au ventre. Se sécher et recommencer la douche deux autres fois.

Il est possible de se huiler le corps (amande douce) avant les douches pour réveiller et réchauffer la peau. Après l’Ishnan, couvrez-vous bien pour garder les énergies activées à l’intérieur de vous.

Habillez-vous, prenez un petit déjeuner équilibré, qui ne vous fatigue pas ni ne vous occasionne des fringales.

 

 

Passez une journée en appliquant votre conscience sur l’instant présent, la gratitude et la bienveillance envers vous-même (je fais ce que je peux et non ce que je dois). Ajouter de la présence à votre présence.

Quelques minutes de respiration consciente peuvent vous aider à diminuer significativement le stress… à tout moment de la journée.

Des temps de repos sont nécessaires plusieurs fois dans la journée (bien différencier le repos du sommeil)

Préparer le sommeil a aussi son importance pour les yogis et ses rituels.

Il est important de manger léger pour le souper et au moins 3 heures avant le coucher, pour éviter de faire travailler les reins notamment la nuit en plus du jour.

Après le repas, faites des exercices légers comme de la marche (les chinois disent « mille pas après le repas »), de l’écriture, de la lecture ou de la méditation.

Exemples de méditations et respirations :

– chanter Humee Hum Bhram Hum en égrainant un mala (chapelet)

– Lever et baisser les hanches en chantant de longs sat nam

– respirer par la narine gauche

– Inspirer sur 4 temps (mentalement Satanama), suspendre le souffle 4 fois 4 temps (satanama x4) et expirer en 2 temps (wahe guru)

Une manière de calmer un mental agité avant de dormir est de passer les pieds sous l’eau froide pendant 3 minutes, ce qui descend le niveau d’énergie de la tête aux pieds.

Enfin, couchez vous la tête vers l’est (sauf si la porte est la l’est) pour être parallèle au champ électromagnétique de la terre. D’abord sur le dos, pour respirer, porter un regard de gratitude et de bienveillance sur votre journée et par une action rituelle de votre choix prendre conscience du sacré.

Pour vous endormir, préférez le côté gauche pour privilégier la narine lunaire.

Couchez vous tôt pour bénéficier de suffisamment d’heures de sommeil (6 heures) avant le réveil avant le lever du soleil.

Dans le Karma, on est esclave de nos habitudes.

Dans le Dharma (voie spirituelle), les habitudes nous servent.

Dhanpal Kaur (Claire)

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